En développement

Une rentrée 2011… tambour battant

L’année 2011 approche doucement et sûrement de sa fin, pour les Films du Tambour de Soie une année extrêmement riche et dense avec une dizaine de films produits et autant en développement. Rapide tour d’horizon de nos projets phares pour cette fin d’année.

Wrestling in DakarWrestling in Dakar

Edward Porembny suit le parcours de cinq jeunes lutteurs sénégalais, dont le destin dépend d’une femme, Madame … Tyson (ça ne s’invente pas) qui règne sans conteste sur l’organisation des combats. Un film fort, qui promet  une plongée haletante dans un univers sans concession.

Une coproduction Les Films du Tambour de Soie et Arte.

 

Promotion Voltaire

Autre univers impitoyable, celui de la politique…Samir Tousi s’intéresse à la promotion de l’ENA (1977- 80), dont François Hollande, candidat PS à l’Elysée était déjà le jovial chef de file, et qui exerce une influence sans pareille sur la France depuis 30 ans.

Mémoires de Prison

Cette série dirigée par Arnaud Gobin décrypte à travers l’enfermement, vu par le prisme des lieux de détentions les plus emblématiques de France, les phénomènes de société qui s’y reflètent de manière exacerbée. Il s’agit d’aborder toute cette mémoire collective à travers à de nombreux témoignages et documents d’archives.

Saint-Alban, un futur antérieurSaint-Alban, un futur antérieur.

Le très beau projet Martine Deyres traite de la folie, avec l’histoire fascinante et méconnue de l’hôpital Psychiatrique Saint-Alban-sur-Limagnole, ses fondateurs pionniers de l’anti-psychiatrie, Lucien Bonaffé et François Tosquelles, ses visiteurs imprévus, Paul Eluard, qui sur place écrira le poème « Liberté », ou les Surréalistes, et ses occupants magnifiques, comme Auguste Forestier, pour qui Dubuffet inventera le mot d’Art Brut…

 

Degas et le nu

Autre projet, autre univers, cette fois-ci pour France 5 : Sandra Paugam, explore le traitement du nu dans l’œuvre de Degas. En interrogeant dans cette thématique les statuts du peintre, du spectateur et du modèle, c’est la modernité et l’acuité du regard de ce peintre visionnaire, qui frappe le spectateur.

Opération Cauria

Daniel Michau et Alain Dufau partent à la découverte d’une civilisation perdue. Entre l’art et l’histoire, les statues menhirs découvertes près de Cauria, en Corse sont l’objet de recherches intensives. Depuis les années 90, des chercheurs de grand renom, la fine fleur de l’archéologie réécrit là l’histoire de la Méditerranée.

La traversée des Alpes

Le 23 septembre 1910, l’avion du jeune Geo Chavez s’élance de Brig, dernière ville de Suisse Romande avant l’Italie. Il s’élève dans les airs pour ce qui doit devenir la Première Traversée des Alpes. Pour raconter, cent ans après, cette Traversée des Alpes, Fredo Valla va adroitement mêler dessin animé, matériaux documentaires, photos, archives et personnages fils rouges, pour composer un véritable film d’aventure…

Jasmine

De l’aventure, mais aussi de la passion … Celle qui embrasa la rencontre entre Alain Ughetto, alors étudiant, et Jasmine, une jeune iranienne, en pleine révolution khomeyniste. 30 ans plus tard, en revisitant son passé, en remettant ses doigts dans la matière, Alain en malaxant la pâte à modeler masse son cœur…

Et aussi …

Une série de 6 documentaires unitaires de 26′ consacrés à des thématiques en lien avec les gens de mer pour le magazine Vie Croisée sur la Grande Bleue pour France 3 Côte d’Azur….

Réagir

Les champs signalés par * sont obligatoires