Les Films du Tambour de Soie

Le tambour de soie est utilisé dans le théâtre No comme un objet visuel, au timbre délicat… C’est ce qui a inspiré notre choix, il y a presque 25 ans lorsque nous avons fondé notre société de production.

Les films que nous produisons nous ressemblent, à la fois cohérents et éclectiques. La cohérence réside dans une exigence de qualité, pour accompagner de véritables films d’auteurs, avec un regard et des intentions de réalisations solidement affirmées.

L’éclectisme naît d’une curiosité toujours renouvelée, qui nous a emmené du film d’art vers de nouveaux sujets, mais aussi de nouvelles formes d’écritures. Nos films abordent ainsi des thématiques variées et proposent des écritures diverses

  • Société et découverte  :  Villes mythiques, la lutte au Sénégal ou la saga du Jeans…
  • Art, toujours, avec des coproductions avec les musées nationaux : Degas et le nu, avec le musée d’Orsay…
  • Histoire : Alexandre le Grand, Philippe Pétain… pour nos plus récentes productions.
  • Mais aussi  exploration des marges (la folie, l’addiction, la mort)…

Nous avons élargi notre champ progressivement, en nous ouvrant à des désirs d’auteurs, beaucoup de premiers films, l’envie de rendre compte du monde qui nous entoure, une attraction certaine pour l’international.

Nous avons également depuis deux ans investi le champ du transmédia, avec la réalisation d’une plateforme sur le Primaires socialistes, et trois autres projets en développement.

Notre catalogue compte aujourd’hui plus de cent vingt films, distribués par Doc&Co, France Télévisions Distribution, Arte Distribution, Andana Films ou Terranoa.

Nous travaillons régulièrement avec les musées nationaux, musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Georges Pompidou, et produisons chaque année huit à dix heures de programmes pour les chaînes françaises, principalement Arte, France 5 et France 3, Voyage, Planète, LCP, Vosges Télévisions et les chaînes locales de TLSP, et étrangères, RTBF en Belgique, TSR en Suisse, YLE en Finlande.

Les Films du Tambour de Soie ont été par deux fois sélectionnés (en 2001 et 2004) pour le Prix du Producteur Français, décerné par la Procirep.

Alexandre Cornu partage aujourd’hui la conduite des films du tambour de soie avec Muriel Sorbo. Notre équipe se complète d’une administratrice, de deux directrices de production et deux assistantes de production.

Nous produisons avec la volonté de continuer à nourrir des projets singuliers et à faire émerger des films forts. La télévision a changé, elle change tous les jours, et nous évoluons également vers de nouvelles écritures, de nouveaux formats, de nouveaux champs d’expérimentation offerts par le Web, pour continuer à exercer ce métier, que nous aimons, dans ce contexte si particulier…

>> Le site des Films du Tambour de Soie


Alexandre Cornu

« 1986 : nous signons, Jacques Malaterre, Bernard George et moi, les statuts des Films du Tambour de Soie, avec cette foi absolue : en se dotant d’un outil personnel, d’une structure modelée à nos besoins, à nos envies,  nous allons acquérir la capacité de faire “nos” films… C’est à la fois parfaitement naïf, et pas si faux !

1996 : je deviens le gérant de la société , l’aventure continue depuis…Avec plus de 120 films à notre actif !

En plus de mon activité de producteur , j’interviens dans plusieurs ateliers de développement de projets documentaires pour la Fémis, EDN, DocuRégion, Lussas et Eurodoc (en France, au Portugal, en Grèce, en République Tchèque…), parce que la transmission et l’accompagnement sont au cœur de mon métier…. Je fais également partie du comité exécutif de EDN (European Documentary Network) depuis décembre 2008. »

Écrire à Alexandre

Suivre @alexandrecornu sur Twitter

Muriel Sorbo

« Après avoir travaillé en tant que directrice de production pendant dix ans, je développe désomais mes propres projets en tant que productrice. Sélectionnée à la formation EURODOC 2009, j’ai pitché dans différents forums européens tels que Barcelona Docs, Docs in Thessaloniki, Lisbon Docs. »

Écrire à Muriel